Pamphlet : définition

Qu'est-ce qu'un pamphlet ?

Le pamphlet est un genre littéraire à part entière : c'est un écrit polémique (qui peut être uniquement critique ou engagé), dont le ton est enlevé voire virulent ou agressif, et généralement court. Un pamphlet peut être sarcastique (on pourra alors parler de satire) ou dénonciateur. Il est toujours écrit « contre » ce qu'il dénonce, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une institution, au contraire du manifeste qui est écrit pour défendre une cause.

Le pamphlet est délibérément excessif. Il se distingue de la calomnie parce qu'il ne ment ni ne trompe, même s'il exagère. En ce sens, le pamphlet ressemble à la caricature.

Un pamphlet peut prendre la forme d'une lettre, d'un article de presse, d'un poème, d'un conte, d'un discours, etc. Ce qui fait le genre littéraire du pamphlet est son caractère à la fois hyperbolique et bref. Le ton ironique ou railleur qui caractérise nombre de pamphlets n'est pas inhérent au genre : il s'agit d'un outil stylistique, qui convient bien à ce genre mais n'est pas obligatoire.

Les principaux mots synonymes de pamphlet sont :

  • libelle,
  • satire,
  • diatribe,
  • factum,
  • lettre ouverte.

Définition littérale du pamphlet

Le sens littéral du mot « pamphlet » est le même en français qu'en anglais, il s'agit d'une brochure, d'un tract. De cette définition originale, le sens commun a glissé vers la définition du genre littéraire jadis le plus publié sous forme de brochure : celui des écrits polémiques courts.

Exemples de pamphlets

Les grands pamphlétaires français sont :